La démarche

Fondée sur le principe de base de toutes les Caravanes internationales, la Caravane des dix mots Languedoc Roussillon coordonne des ateliers d’expression artistique qui prennent prétexte à inspiration dans les « dix mots » proposés chaque année par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Les mots

2008 les mots de la rencontre

2009 les mots de demain

2010 les mots dans tous les sens

2011 les mots qui nous relient

2012 les mots qui te racontent…

2013 les mots semés au loin

Tous ces mots permettent à un artiste de faire aborder la langue française à un public de manière ludique, et sont matière à ouvrir l’imaginaire et accompagner la richesse et la diversité de l’expression des êtres.

Les artistes

La majorité des artistes participant au projet sont des auteurs, dont l’amour des mots se complète par d’autres disciplines artistiques telles que les arts plastiques, l’illustration, la calligraphie, la photo, la musique …

Les publics

les enfants (scolaires, extrascolaires, CLIS, CLAS, …)

les jeunes (collèges, lycées, lycées professionnels, rue …)

les adultes (chantiers d’insertion, hôpitaux, maisons d’arrêt, maisons de retraites, GEM, associations de femmes, …)

Les lieux

En Languedoc Roussillon, la Caravane des dix mots se bâtit principalement dans et avec les médiathèques, même si tout autre projet a bien entendu sa place.

Les médiathèques sont ici la base d’un réseau d’actions qui se développe, et les principales décisions sont prises avec l’ensemble des bibliothécaires au cours des réunions qui jalonnent le projet.

En Languedoc Roussillon, chaque action se construit avec l’équipe de la structure, et s’invente en fonction de la réalité, des envies et des besoins.

Les artistes de la Caravane des dix mots Languedoc Roussillon sont choisis chaque année avec l’équipe porteuse du projet dans chaque structure. Ils deviennent alors partie prenante du projet.

Tous les participants ont la possibilité de rencontrer les autres projets lors de la journée de restitution au mois de mai.

La Caravane des dix mots Languedoc Roussillon est un projet d’action culturelle.

Ce projet s’emploie à diminuer les inégalités liées à la difficulté de maîtrise de la langue, et aux blocages de la libre expression créative. Sa portée vise la promotion de l’être dans sa recherche de mieux-être, d’accès à la culture  et d’adéquation de ses capacités de lettré dans l’environnement et la réalité actuels.

La Caravane des dix mots Languedoc Roussillon cherche à créer un maillage permettant l’échange et la considération pour des personnes parfois éloignées de l’accès à la libre expression.

Pour cela, les artistes se déplacent dans les différentes communes de leur région concernées par les ateliers.

La Caravane des dix mots Languedoc Roussillon est un projet d’action sociale sur son territoire.

Les commentaires sont fermés.