En 2020

La Caravane des dix mots

Occitanie 2020

Une Caravane à bulles

Présentation globale

Edito 2020

La 13ème Caravane des dix mots Occitanie se déroulera sous le thème des dix mots « Au fil de l’Eau » : aquarelle, à vau-l’eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler, spitant.

Est-ce la raison pour laquelle son montage en octobre et les décisions administratives ont été quelque peu perturbés par les inondations dans l’Hérault et en particulier dans la Ville de Sète ?

Ici la Nature et l’Eau nous ont rappelé que les mots ne sont pas que des paroles qui s’envolent, mais bien des acteurs de nos vies, porteurs des actes qui les forgent. Précieux ils sont, avec préciosité nous vivrons cette édition 2019/2020 qui en verra fleurir au fil des ateliers et des Journées de rencontres.

Cette année est pour la Caravane des dix mots Occitanie une année de transition : elle prend en ce 2020 en effet une nouvelle forme puisqu’elle propose aux structures caravanières de faire la part (plus) belle aux auteur.trice.s et artistes. Ainsi plusieurs projets accueilleront des artistes en résidence.

Et, pour marquer ce nouveau départ, cette édition a été souhaitée spéciale et légère : des bulles ont été ajoutées aux projets, en proposant la mise à l’honneur des auteur.rice.s de Bande Dessinée

Elle s’interrogera sur le thème des projets culturels participatifs, un sujet qui est au cœur de chacune des structures caravanières, nationales et internationales, mais aussi de toute structure ayant choisi d’œuvrer dans les domaines où l’artistique vient servir le lien culturel autant que social.

Médiathèques, associations, corps enseignant, intervenants culturels, centres de ressources et toutes personnes intéressées par le sujet, seront invité.e.s à participer à la La Journée professionnelle qui y sera consacrée, le 2 avril 2020 à la médiathèque du Grand Narbonne. Nous tenterons ensemble, avec les spécialistes invité.e.s, de répondre  aux questions qui naissent sur le terrain : afin que paroles et expériences francophones  plurielles nous permettent d’ouvrir de nouvelles possibilités de réflexion et d’action.

Cinq projets culturels et participatifs sont cette Caravane des dix mots Occitanie 2020 à bulles.

on le sait, mais il est bon de le re-dire, il s’agira d’expression de l’être, de contribution à l’intégration et à l’appropriation de la culture, du rôle de l’artistique en tant que lien social, de la richesse de la diversité culturelle, de la richesse de chacun dans son identité.

Il s’agira de poésie, de bulles, de chaleur et d’humain, au fil de la vie.

Marie Noël Esnault
directrice du Centre de Création du 19
coordinatrice de la Caravane des dix mots Occitanie

Les dix mots 2020

« Dis-moi dix mots » vous invite à faire un beau voyage « au fil de l’eau » …

aquarelle, à vau-l’eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler, spitant.

Cette nouvelle édition invite chacun à étancher sa soif des mots. Parce qu’elle rassure, inquiète, réconforte, inspire, réjouit, soigne, l’eau croise sans cesse nos existences. Elle est un bien commun de l’humanité, inégalement partagé dans le monde : ne parle-t-on pas d’un droit fondamental à l’eau ?

Les mots qui, de près ou de loin, désignent l’eau sont d’une infinie richesse. Dix sont proposés ici, comme autant d’invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir, à la poésie. Jetez-vous à l’eau pour vous en emparer !

Rendez-vous lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, du 14 au 22 mars 2020, pour valoriser vos projets et les présenter au public

www.dglf.culture.gouv.fr
http://www.dismoidixmots.culture.fr/

La Caravane des dix mots Occitanie, qu’est-ce que c’est ?

La Caravane des dix mots régionale est née en Languedoc-Roussillon en 2008, dans le cadre de l’opération nationale Dis-moi dix mots impulsée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF). Elle est labellisée chaque année par l’association “Caravane des dix mots”, basée à Lyon, qui anime le réseau des Caravanes dans le monde entier.

Le pilote de la Caravane des dix mots est le Centre de Création du 19, association basée à Montfrin (30) : son travail de développement, de coordination, et d’organisation d’ateliers d’expression artistique permet au projet de s’inscrire et s’adapter aux territoires et aux publics concernés. Ce travail est soutenu par la DRAC, la Région Occitanie, le conseil départemental du Gard, et cette année la Fondation SNCF.

Le projet vise à permettre à chacun de s’exprimer en adoptant une approche artistique et en même temps ludique de la langue française. Il est occasion de créer dans certains lieux de nouvelles dynamiques de travail. Il permet l’enrichissement par les rencontres à tous niveaux, et participe à l’élan de réflexion du réseau Appropriation et Réappropriation de la Culture (ARC).

 Les objectifs spécifiques à l’action :

  • Appréhender la langue française par une approche artistique et ludique, et faciliter ainsi l’envie et la liberté d’une expression verbale et écrite.
  • Développer des actions artistiques à partir des dix mots de l’opération nationale Dis-moi dix mots, au sein d’ateliers culturels avec des
  • Valoriser l’expression individuelle et l’échange intergénérationnel, en suscitant l’expression et la créativité des publics variés.
  • Promouvoir le travail des auteurs en région.
  • Prioriser les publics éloignés de la culture dans l’un des axes du

Le programme de l’action tout au long de l’année :

Les porteurs de projet sont associés à différents rendez-vous dans le courant de l’année, dont :

  • un rendez-vous professionnel à mi-parcours permettant aux porteurs de projets de réfléchir et de faire évoluer leur pratique dans des ateliers dédiés : le 2 avril 2020 à la médiathèque du Grand Narbonne.
  • une journée de restitution, permettant la rencontre et l’échange entre tous les participants de la Caravane des Dix Une exposition des œuvres a lieu à cette occasion, et une scène est mise à disposition pour la restitution des projets : le 30 mai 2020 à la Passerelle, à Sète.

Un film documentaire  donne la parole aux habitants du territoire et permet de créer du lien entre toutes les Caravanes.

Les porteurs de projets peuvent être des médiathèques en partenariat avec des structures d’accompagnement des publics ou bien de telles structures se mettant en relation avec des médiathèques.

Les actions 2020

Les ateliers des porteurs de projets 2019/2020 se dérouleront entre janvier et juin 2020. En parallèle avec l’organisation des Journées de la Caravane des dix mots Occitanie 2020 :

la(les) Journée(s) d’Ouverture
en janvier 2020 à la Boutique d’Ecriture à Montpellier
Présentation des projets de chacun / distribution des livrets dix mots / présentation des Journées de l’année / réponses aux questions

la Journée professionnelle
le 2 avril 2020 à la Médiathèque du Grand Narbonne
en partenariat avec la Caravane des dix mots

10ème Journée « Travailler avec les mots » : droits cultures et projets participatifs : comment faire ? (titre provisoire)

Interventions de plusieurs professionnels et présentation de différentes pratiques en francophonie / Ateliers

la Journée de restitution
le 30 mai 2020 à la Passerelle à Sète (médiathèque de Thau)
en avant-première du Salon du livre et de la jeunesse

pour permettre la rencontre des participants et du réseau autour des œuvres réalisées, et leur valorisation.

restitution des projets / Temps d’échanges-bilan pour les porteurs de projets caravaniers en fin de journée /Ouverture aux autres projets « dis moi dix mots » du territoire

Ces Journées, au cœur de notre projet, importantes en terme d’échange, de réflexion et de valorisation, sont organisées avec le soutien de la DRAC et la Région Occitanie, le Conseil départemental du Gard, et la Fondation SNCF.

 

Les ateliers 2020 de la Caravane des dix mots Occitanie

Les ateliers 2020 de la Caravane des dix mots Occitanie

GARD (30)

Le Spot – Nîmes   « Faut tenir le terrain »
structures partenaires : Ville de Nîmes, Médiathèque Carré d’Art, DDCS, éditions 6pieds sous terre
public : intergénérationnel QPV Richelieu
artistes : Gilles Rochier, Patrice Terraz
type d’ateliers : BD, Photo
nombre d’heures : 40h

HERAULT (34)

La Boutique d’Ecriture – Montpellier    « Au fil de l’Eau, jeter l’encre »                  structures partenaires : Ville, CGET, CD34, Médiathèques Montpellier métropole, Librairie géosphère, CAF, Associations du quartier figuerolles participant à la préparation de la fête des langues, Cie l’Awentura, Association Graphie, Théâtre de la Vista et Théâtre Gérard Philipe, Maison pour tous Joseph Ricôme

public : Tout public QPV Figuerolles,
artistes : Sylvain Moizie, Ludovic Bourgeois, cie l’Awantura, Gary Victor, Stéphane Page, Richard Danquigny
type d’ateliers : BD, Ecriture, Théâtre, Arts plastiques
nombre d’heures : 120 h

Association BDF – Sète   
structures partenaires : Médiathèque André Malraux, Ville de Sète, Agglopôle – le Grand Dehors – Noir Eclats – Sète – Cie la chouette Blanche

public : jeunesse QPV centre et Ile de Thau (10-15 ans)
artistes : Laurent Noblet, Azyadé Bascunana (en attente), Olivier Modol
type d’ateliers : Création de planche BD, Création d’un carnet d’atelier, Mise en espace de l’atelier et de ses restitutions

nombre d’heures : 60 h

LOT (46)

Cie Acétés – Cahors    « Du récit à la fiction,  dix mots pour une traversée dessinée»
structures partenaires : Ville, Médiathèque Grand Cahors, EAT, Par mots et par livres, Centre social et citoyen Terre-rouge, Théâtre de Cahors

public : jeunes centre et QPV Terre-Rouge
artistes : Hakim Bah, Cédric Brossard, Fati Kabuika
type d’ateliers : Ecriture théâtrale, Théâtre, BD
nombre d’heures : 120 h

TARN (81)

Commune Aussillon  « Aussillon fait sa bulle »
structures partenaires : Médiathèque, Programme de Réussite Educative, LECGS (service Enfance), Foyer en direction des séniors, Café pour Tous, CGET

public : intergénérationnel QPV la Falgalarié
artistes : Stéphane Sénégas
type d’ateliers : BD
nombre d’heures : 50 h

Le calendrier 2020

La valorisation du travail

– Une brochure est éditée chaque année par le 19 et remise à chaque participant de la Caravane des dix mots Occitanie. Elle présente tous les ateliers qui ont été mis en place.

– Un partenariat se mettra en place en 2020 avec une librairie de Narbonne et de Sète pour présenter le travail des auteurs qui sera également exposé lors de la journée de restitution.

– Une newsletter envoie régulièrement des nouvelles de l’évolution de la Caravane des dix mots Occitanie en cours d’année

– Presse : le Centre de Création du 19 travaille à la diffusion de l’information au niveau régional. Localement, ce sont les structures porteuses du projet qui contactent les correspondants locaux. Merci de nous transmettre les articles quand il en est.

L’exposition des dix mots sera mise en place pendant la Semaine de la Langue Française au cœur des médiathèques.

– Une retransmission de la Journée professionnelle d’avril, retraçant les actes des interventions de la journée, sera mise en ligne sur le site de la Caravane des dix mots Occitanie.

– Le film réalisé sera intégré dans le DVD des Caravanes des dix mots 2020.

 

Les commentaires sont fermés.