L’historique

2008

C’est portée par l’envie de donner et re-donner belle place aux mots dans sa pratique artistique pédagogique que Marie Noël Esnault, directrice artistique et auteure du Centre de Création du 19, rencontre par les chemins d’internet le projet de la Caravane des dix mots.

Quelques contacts plus tard, la 1ère Caravane des dix mots Languedoc Roussillon est née. Et comme pour fêter cette naissance, ses premières actions ont été en majorité reliées à la mise en place d’un Carnaval au cœur de la Communauté de Communes de Lédignan : le Carnaval des dix mots.

2009 et 2010

Puis à partir de 2009, les ateliers se sont multipliés, et les artistes diversifiés, qui ont donné le jour à un projet spécifique, mis en place en lien avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles  Languedoc Roussillon : « dix mots, des auteurs, des bibliothèques ».  Notre Caravane devient donc principalement une proposition de rencontres d’écriture entre une/un auteur(e) de la région et un public, au cœur de médiathèques, comme base de rencontres avec d’autres artistes.

Elle est aussi bien entendu ouverte aux projets qui lui font signe depuis la fenêtre d’autres structures, telles que le lycée de Roquemaure, la maison d’arrêt de Villeneuve les Maguelone, …

2011

En 2011, année de la 4ème Caravane Languedoc Roussillon, 10 communes sont concernées par la mise en place d’une vingtaine de projets pour environ 300 participants et une quinzaine d’artistes.

L’à-venir devrait permettre l’émergence d’un solide travail de réseau permettant d’intensifier des actions d’accompagnement de la personne vers un épanouissement et/ou une libération hors de la situation d’illettrisme.

2012

La Caravane des dix mots Languedoc-Roussillon 2012 poursuit la structuration de ses actions et s’appuie sur la réussite de celle de 2011 pour affirmer ses directions :

-ateliers avec des auteurs et artistes professionnels de Languedoc-Roussillon, en majorité du monde des livres

-actions de formation pour une médiathèque outil de médiation culturelle

-journée de restitution adaptée au nombre de plus en plus croissant de participants (500 en 2011)

2013

une Caravane très touchante

– les projets se structurent de mieux en mieux et s’affinent, notamment sur les lieux où les actions se pérennisent d’année en année

– les retours en sont de plus en plus positifs

– les retours expriment de plus en plus la conscience de l’importance du rôle de l’artistique dans la vie, dans le monde

La Caravane des dix mots Languedoc Roussillon 2013, comme en 2012,  comme en 2011, poursuit son chemin fédérateur sur le territoire languedocien.

L’année  : à la fois intense et parsemée d’étapes prometteuses. Rencontres «  sur le terrain  », réunions intermédiaires, temps d’analyse et de médiation, journée professionnelle, rencontres du national… autant de pas sur un chemin constructif positif, et qui est reconnu comme allant dans le bon sens.

La participation aux Assises de l’illettrisme aux côtés de la Fondation SNCF, qui nous soutient cette année, est le juste reflet de la Caravane des dix mots LR aujourd’hui.

Les commentaires sont fermés.