La Journée professionnelle

Ces journées «Travailler ensemble avec les mots» ont pour objectif de mettre en avant le rôle primordial de «l’outil» artistique dans l’accompagnement de chaque être vers son expression et son autonomie au coeur de notre société. Regroupant ainsi pour une réflexion les personnes concernées (bibliothécaires, enseignants, artistes, auteurs et conteurs, associations du lire et de l’écrit, animateurs d’ateliers d’écriture, …) pour éloigner les discriminations et «lutter contre l’illettrisme».

Organisée par le Centre de Création du 19 en collaboration avec Languedoc-Roussillon livre et lecture et la médiathèque du Grand Narbonne, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon, cette 6° Journée s’est déroulée le 10 mars 2016 à la médiathèque du Grand Narbonne sur le thème de : «Le rôle de l’artistique dans l’accessibilité pour tous à l’écrit ».

Les équipes du Centre de Création du 19 et de la médiathèque du Grand Narbonne ont accueilli 67 participants : bibliothécaires, enseignants, artistes, conteurs, associations, participants de la Caravane des dix mots Languedoc-Roussillon, pour partager réflexion et expérimentations. Soit 15 personnes environ de moins que l’année précédente.


C’est Marie Bat, maire de Bages et vice-présidente du Grand Narbonne, qui a ouvert la journée, au cours de laquelle sont intervenues également Cécile Jodlowski Perra, directrice de Languedoc-Roussillon livre et lecture, et Valérie Travier, conseillère livre et Lecture DRAC LRMP.

Puis :

Pascal Parsat, fondateur du Centre Recherche Théâtre Handicap, Expert culture-handicap désigné par Audiens et Professeur d’art dramatique aux conservatoires de Paris, comédien, auteur, metteur en scène.

Sophie Martel des éditions Benjamins Média.

Et enfin les artistes suivants, qui ont ensuite animé des ateliers :

Béatrice Baumié, poète et musicienne

Marion Coutarel, comédienne et metteur en scène

Laurence Canonne, metteur en scène, comédienne, chanteuse (formation théâtre handicap)

David Léon, auteur de théâtre

Programme de la journée

08h45 Accueil Café

09h15 Ouverture de la journée

09h45 Présentation de la Caravane des dix mots Languedoc Roussillon

Projection du film 2015

10h00 Handicap ou culture de l’égalité ? par Pascal Parsat, fondateur du Centre Recherche Théâtre Handicap, expert culture-handicap désigné par Audiens et Professeur d’art dramatique.

Le lien entre l’artiste et la personne handicapée. Les enjeux législatifs. Présentation du CRTH. Les réponses du CRTH pour que ces ateliers d’écriture, de lecture, de jeu, soient ouverts à tous. Les enjeux de ces pratiques à conduire à égalité en toute légalité…

11h15 Sophie Martel, des éditions Benjamin Média

Présentation des actions et de l’atelier «lire dans le noir»

11h45 4 démarches régionales d’inclusion :

Béatrice Baumié écriture poétique et  LSF

La littérature en langue des signes, une porte vers le français écrit ?

Marion Coutarel comédienne et metteur en scène / expérience La Bulle bleue

Laurence Canonne danse théâtralisée – formation théâtre handicap

David Léon auteur de théâtre

12h45 Clôture de la matinée

Déjeuner / Temps de rencontre en présence des auteurs et artistes

14h00 Les dix mots supports d’action culturelle :

Entretien avec Claire Extramiana, chargée de mission auprès du délégué général à la langue française et aux langues de France, Ministère de la Culture et de la Communication, et Thierry Auzer, fondateur de la Caravane des dix mots et directeur du Théâtre des Asphodèles (Lyon)

14h20 Ateliers par groupe, avec les intervenants

16h20 retours sur les ateliers en amphithéâtre

16h30 Les médiathèques inclusives : visite / présentation des actions de la médiathèque du Grand Narbonne par Aline Béraud et son équipe

17h00 Clôture de la journée

Les commentaires sont fermés.