La Journée professionnelle

la 6ème Journée professionnelle « Travailler ensemble avec les mots » l’action culturelle, la Francophonie et la diversité

24 mars 2017 à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse
organisée par le Centre de Création du 19, avec le soutien de la Direction Générale de la Langue Française et des Langues de France, en partenariat avec la DRAC Occitanie

 

Ouverte aux bibliothécaires et aux porteurs de projets caravaniers, elle a été l’occasion de s’interroger sur les questions engendrées par la francophonie dans nos pratiques et dans notre vécu aujourd’hui.

– Marie-Noëlle Andissac , conservatrice responsable de la politique d’accessibilité et des bibliothèques du Territoire Ouest du réseau de lecture publique, a évoqué comment travailler en bibliothèque avec des publics éloignés de la culture ?

– Emilie Georget, directrice de la Caravane des dix mots, a mené un atelier « Penser son rapport à la francophonie et à la diversité culturelle dans sa pratique professionnelle d’action culturelle »

Un atelier pour réfléchir aux enjeux de la reconnaissance de la francophonie en France et au rapport de chacun à la langue française et aux langues qu’ils/elles parlent. Des outils et des échanges entre professionnels pour appréhender la francophonie et la diversité au cœur de la Caravane des dix mots Occitanie.

 

L’après-midi a été consacrée à la découverte de la démarche de deux auteurs : Manoell Bouillet et Jean-Paul Michallet ont tous deux animé des ateliers d’écriture permettant une rencontre directe avec leur travail.

Les commentaires sont fermés.