La Journée Professionnelle

8ème Journée professionnelle « Travailler ensemble avec les mots »

La langue française, outil de cohésion sociale ? – BILAN

C’est la médiathèque MILCOM de Lézignan Corbières dans l’Aude qui a accueilli cette rencontre placée sous le signe de la Francophonie, de par la présence de Jean-Marie Klinkenberg, éminent professeur à la Faculté de Liège et linguiste, auteur du livre « La Langue dans la cité ».

Si les perturbations liées à la météorologie et aux revendications nationales ont quelque peu obligé à l’adaptation, cette journée n’en a pas moins été très riche en rencontre et découvertes.

Au programme :

  • Des ateliers animés par des auteurs languedociens : Marie-Christine Gordien (poésie) et Serguei Dounovetz (nouvelles et roman noir), et midi-pyrénéens : Delphine Panique (BD) et Henri Bornstein (théâtre). La variété des propositions a permis de prendre la mesure de la richesse de ce qui peut être proposé comme outil artistique aux publics de nos ateliers sur le territoire.

Une restitution de chaque groupe a pris servi de partage et donnait un juste reflet de la démarche de  chaque intervenant.

  • La conférence de Jean-Marie Klinkenberg a permis une réflexion de fond sur notre société et son rapport à la langue. Comment peut-elle être utilisée comme objet de pouvoir ? Une vraie politique de la langue peut-elle être menée ? Peut-on tout mettre sur « le dos » de la langue ? Quelles spécificités de la langue francophone ? Très critique et constructif, le linguiste s’est appuyé sur son livre « La langue dans la cité » pour poser les bases de ce vaste débat.

Un enregistrement a été effectué  : Journée Professionnelle – JM Klinkenberg.

  • Pour les participants porteurs de projets caravane des dix mots Occitanie 2018, une visite de l’Espace Corbières, où aura lieu la restitution le 16 juin 2018, a été organisée.
  • Le repas organisé sur place a permis des rencontres informelles entre participants, et avec les intervenants. Toute l’équipe de la médiathèque, dirigée par Eric Delaurens, a été remarquable de mise au service de cette journée : merci à eux !

Les commentaires sont fermés.