« L’action de la Caravane Languedoc Roussillon »

La Caravane des dix mots Languedoc Roussillon, qu’est-ce que c’est ?

La Caravane des dix mots Languedoc Roussillon est née en 2008, dans le cadre de l’opération nationale
Dis-moi dix mots impulsée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF). Elle est labellisée chaque année par  l’association «Caravane des dix mots», basée à Lyon, qui anime le réseau des Caravanes dans le monde entier.

En Languedoc Roussillon, le pilote de la Caravane des dix mots est le Centre de Création du 19 : son travail de développement, de coordination, et d’organisation d’ateliers d’expression artistique permet au projet de s’inscrire et s’adapter aux territoires et aux publics concernés. Ce travail est soutenu par la DRAC et la Région  Languedoc-Roussillon, le Conseil Général du Gard, en collaboration avec Languedoc Roussillon livre et lecture (LR2L).

Le projet vise à permettre à chacun de s’exprimer en adoptant une approche artistique et en même temps ludique de la langue française. Il est occasion d’impulser dans certains lieux de nouvelles dynamiques de travail. Il permet l’enrichissement par les rencontres à tous niveaux, et participe à l’élan de réflexion du réseau Appropriation et Réappropriation de la Culture (ARC).

Les objectifs spécifiques à l’action :
– Développer des actions artistiques à partir des dix mots de l’opération nationale Dis-moi dix mots, dont une offre d’ateliers culturels avec des auteurs.
– Appréhender la langue française par une approche artistique et ludique, et faciliter ainsi l’envie et la liberté d’une expression verbale et écrite.
– Valoriser l’expression individuelle et l’échange intergénérationnel, en suscitant l’expression et la créativité des publics variés.
– Promouvoir le travail des auteurs en région.
– Prioriser les publics éloignés de la culture dans l’un des axes du projet.

Le contenu de l’action sur le territoire languedocien depuis 2008 :
La Caravane des dix mots Languedoc Roussillon est depuis 2008 un ensemble d’actions consistant en des ateliers artistiques pluridisciplinaires valorisant la langue française dans ses divers modes d’expression. Ces ateliers sont tous basés sur les dix mots de la langue française proposés par la D.G.L.F.L.F. chaque année. Ils sont tous animés par des auteurs et artistes de la région Languedoc Roussillon, et les porteurs de projets sont en majorité des médiathèques.

Ces porteurs de projet sont associés à différents rendez-vous dans le courant de l’année, dont :
– une Journée professionnelle permettant réflexion et évolution de leur pratique, notamment au cœur des interrogations liées aux publics éloignés de la culture
– une Journée de restitution, permettant la rencontre et l’échange entre tous les participants de la Caravane des dix mots Languedoc Roussillon. Une exposition des œuvres a lieu à cette occasion, et une scène est mise à disposition pour la restitution des projets.

Un film documentaire de 13mn donne la parole aux habitants du territoire afin de créer du lien entre toutes les Caravanes.

La Caravane des dix mots Languedoc Roussillon 2015 :

A partir de 2015, la Caravane des dix mots restructure son action et l’enrichit : deux axes complémentaires vont désormais s’harmoniser régionalement.

1– l’appel à projets Dix mots, des auteurs, des bibliothèques :
La D.R.A.C. et la Région Languedoc-Roussillon lancent  un appel à projets en milieu urbain et rural.
Cette évolution du dispositif vise à valoriser la notion de projet sur le territoire, de partenariat, et la mutualisation des modes de sensibilisation et d’accompagnement des publics. Une amélioration qualitative des projets devrait découler de ce nouveau mode de fonctionnement.
Les porteurs de projet seront des médiathèques, en partenariat avec une ou des structures d’accompagnement des publics, hors milieu scolaire.
Un jury se réunira pour le choix des projets.

2- le label Dix mots en Languedoc-Roussillon :
Les porteurs de projets pourront demander le label «Dix mots en Languedoc-Roussillon». Pour l’obtenir, les projets devront :
– s’inscrire dans les critères de l’opération nationale Dis-moi dix mots
– comporter un travail mené avec un professionnel de la lecture publique et des acteurs de la lecture publique (associations de médiation livre et lecture, …)
– participer au moins à 2 journées (ouverture et restitution) organisées par le Centre de Création du 19 pour la Caravane des dix mots Languedoc-Roussillon
– transmettre tous les éléments nécessaires à la communication sur le projet
– transmettre sous forme de fiche retournée l’évaluation de l’action menée.

La Journée professionnelle et la Journée de restitution seront des temps de rencontre communs aux différents projets.
Un jury se réunira pour l’attribution du label.

Parution des textes de l’année
Un cahier supplémentaire viendra enrichir le recueil de la Caravane des dix mots Languedoc-Roussillon de l’année : il comportera une sélection de textes proposés par les porteurs de projets, et sélectionnés par un comité régional.

Ainsi, la dynamique d’écriture, de lecture, et de pratique artistique, impulsée par les dix mots, trouve une place valorisée, et prometteuse d’avenir en Languedoc-Roussillon.
Et la journée professionnelle peut imaginer s’ouvrir à un plus large public, concerné et/ou à sensibiliser.

Cette structuration permet de donner plus de visibilité aux projets qui nous contactent et la possibilité de participer aux journées régionales de formation et de restitution, faisant ainsi bénéficier les actions d’une dynamique régionale des réseaux oeuvrant avec l’art et pour les publics éloignés de la culture.

Les commentaires sont fermés.